Détails du projet
Type Accueil et Bureaux d’une cuisine centrale (code du travail)
Date juin 2016
Lieu Avignon
Superficie des bureaux 112 m²
Budget 400 000€ dont 110 000€ pour les bureaux
Maître d'ouvrage L'Atelier du Verger
Description du projet
La construction du MIN d’Avignon date des années 1970, des structures qui mixent parpaings et bardages métalliques anciens, panneaux froids, quai bétonné et aménagements « spartiates » des fluides.
La prouesse a résidé dans l’optimisation d’un cube aveugle en très mauvais état devant accueillir sur une surface de 100M2 au sol une cuisine centrale délivrant 800 repas/jour (mission technique attribuée a une société extérieure), des bureaux, une réserve, des vestiaires et un accueil.
De nombreuses contraintes techniques liées à la fois au bâtiment et aux besoins du projet ont contribué à m’entourer d’expertises professionnelles pointues. J’ai choisi de faire concevoir par un Bureau d’étude, une mezzanine en structure métallique de 112M2 à 3M50 de hauteur au dessus de l’espace technique cuisine, permettant ainsi d’accueillir l’ensemble de mon projet.
J’ai implanter cette structure dans l’espace cuisine et pris le parti de faire entrer la lumière sur l’ensemble du projet. J’ai ainsi travaillé en synergie avec le trio : entreprise en charge de réaliser la cuisine et les 2 bureaux d’études.
Cette cuisine centrale fabrique des repas essentiellement BIO.
J’ai développé un concept qui traduit et associe à la fois nature, codes revisités de l’Atelier et détournement.